Wednesday, June 22, 2016

Les différents types de disjoncteurs

Le disjoncteur est un appareil qui protège l’installation électrique d’un foyer/lieu ainsi que les occupants, il assure l’arrêt d’urgence de l’ensemble de l’installation électrique en cas de problème, de surtension, etc. Cet appareil est réglé selon l’abonnement électrique choisi par l’usager : en règle générale, si l’appareil détecte une trop grande puissance supérieure à celle qui est souscrite, le disjoncteur coupe automatiquement le courant. Chaque appareil disjoncteur est certifié NF-USE.

Types de disjoncteurs

Il existe plusieurs types de disjoncteurs, à savoir le disjoncteur magnétothermique qui associe une protection thermique contre les surcharges électriques et une protection contre les courts-circuits par boucles magnétiques. Ensuite, il y a les disjoncteurs magnétiques qui sont utilisés en cas de fortes surintensités, on les retrouve surtout pour protéger les moteurs, les transformateurs.

En troisième point, il y a les disjoncteurs électroniques qui vont régler le seuil de protection contre les surcharges et les courts-circuits, ils sont souvent équipés avec des écrans pour les réglages et paramétrages..
Enfin, il se trouve qu’il existe des disjoncteurs différentiels qui, eux, vont mesurer l’ensemble des courants de l’installation et vont déclencher l’ouverture d’un circuit s’il détecte une différence entre le courant aller et le courant retour. C’est assurément la meilleure protection des biens et des personnes contre l’électrocution. Ces disjoncteurs sont à haute sensibilité (30 mA) pour une meilleure protection, la sensibilité étant le seuil de déclenchement en cas de surcharge de courant.
les-differents-types-de-disjoncteurs

Le disjoncteur divisionnaire

Un cinquième type de disjoncteur existe, c’est le disjoncteur divisionnaire qui assure la protection des biens et des circuits électriques de l’installation : en effet, dès qu’il détecte une surcharge, il coupe le courant de toute l’installation. On reconnaît ce type de disjoncteur divisionnaire grâce à sa petite manette qui s’abaisse permettant de mettre en cause le circuit concerné, il suffit ensuite de remonter la manette pour rétablir le courant.
Un interrupteur différentiel est un petit appareil qui va protéger va protéger les occupants et l’installation toute entière contre les éventuels aléas électriques en isolant le problème électrique, se caractérisant par la mise en contact impromptue et inopinée d’éléments en métal d’un appareil électrique. Un seuil de déclenchement est souvent préconisé avec un interrupteur différentiel, souvent de 30 mA. En résumé, ce dispositif va servir à isoler un circuit électrique lorsque le courant est différent entre les deux fils du circuit.

Rôle de l’interrupteur différentiel

En règle générale, le rôle de l’interrupteur différentiel est de détecter et de coupure tout courant électrique dans les appareils qui sont alors en défaut.
Ce petit appareil permet en plus d’isoler manuellement tous les circuits branchés, ce qui en fait un dispositif dit de sectionnement en cas d’arrêt de courant d’urgence. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’installer l’interrupteur différentiel entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Grâce à sa petite manette de commande, il est possible de mettre hors tension la partie du circuit concerné.
L’interrupteur différentiel (ID) a les mêmes fonctions qu’un disjoncteur différentiels mais demeure moins performant que ce dernier car il va protéger les personnes contre les risques d’électrisation et d’électrocution mais ne va pas détecter le risques de surcharge ni même les courts-circuits.
Il est à noter toutefois, à l’inverse des disjoncteurs, que l’interrupteur différentiel est équipé d’un bouton-test pour vérifier on bon fonctionnement.

Types d’interrupteurs différentiels

Il existe différents types d’interrupteurs différentiels, à savoir le type AC pour toutes les installations standard, le type A pour protéger les circuits spécialisés de lave-linge, cuisinières, plaques de cuisson et le type B qui est davantage préconisé pour des installations des courants continus comme pour une éolienne par exemple. Enfin, lanorme NFC 15-100 impose un nombre minimal d’interrupteurs différentiels en fonction d la surface de l’habitat.

No comments:

Post a Comment